POLITIQUE


Proclamations des résultats des élections sénatoriales dans le nord
C’est confirmé, on a validé
Voila la première réaction qui a suivi la proclamation des résultats à Garoua où les militants, sympathisants et familles des candidats ont pris d’assaut la permanence RDPC locale pour crier victoire.

Avant le début de cette proclamation officielle des résultats, de dispositions ont été prise à la permanence RDPC de Garoua pour saluer la victoire attendue. Un matériel de sonorisation et un écran géant sont installés dans la grande salle. Il en est de même dans la salle de conférence B, la salle d’attente et le bureau du Président de la Section RDPC Bénoué Centre I.
Et dès 09 heures « la matinée électorale » a commencé avec l’arrivée des militants et responsables à la permanence. Impatiemment et religieusement tous ont les yeux rivés sur l’écran question de ne rater aucun détail sur les résultats. Stylo en main et calepin sur table, M. Youssoufa Daoua jusque là seulement Président de la Section et Maire de la Commune d’Arrondissement de Garoua 1er, prenait les notes. Comme des élèves en attente des résultats des différents examens à la radio, les uns et les autres attendaient l’étape de la Région du Nord.
On s’impatiente et lorsque le Président de la cour annonce la Région du Nord justement, c’est le calme plat. Et lorsque le Président annonce la victoire du RDPC avec 65,66%, c’est l’explosion de joie, des salves d’applaudissement, des embrassades et des félicitations adressées aux quelques sénateurs en salle. Et on peut bien en fin prendre quelques gorgées d’eau, signe de soulagement et surtout d’un devoir accompli. Dans la grande salle c’est aussi la grande joie manifestée à travers les « you you ».
Lors du récapitulatif par le président de la cour, le Nord a retenu son souffle lorsqu’il a annoncé que le nombre des sénateurs RDPC dans le Nord est « deux ». Des yeux se sont croisés pour se poser des questions. Heureusement le président de la Cour a repris la lecture. « Qu’est-ce que j’ai avec le chiffre 2 ? » la question trouve sa réponse, il s’agit du nombre de voix obtenu par le SDF. C’est donc une confusion avec les résultats du SDF. Une fois le rectificatif fait, c’est une autre salve d’applaudissement. C’est tout le monde qui converge vers le Sénateur Youssoufa Daoua et ses colistiers pour leur serrer la main.  Son bureau ne pouvant pas contenir tout le monde, la tête de liste et ses camardes ont été invités dans la grande salle pour les premières déclarations des sénateurs.
Un défilé motorisé à travers les artères de la ville de Garoua avec pour point de chute l’esplanade des Services du Gouverneur de la Région où une motion de soutien a été remise pour le Chef de l’Etat, a clôturé cette « matinée électorale » à Garoua. Point de doute ni de spéculation, les 07 sénateurs de la Région du Nord sont tous du RDPC. Une victoire qui continuera à être fêtée à Poli dans le Faro, à Guider dans le Mayo Louti, à Tchollire dans le Mayo Rey tout comme à Bibemi, Bé et Garoua dans la Bénoué. 
Essiakou Elhadj Saliou

REACTIONS :

ABBA FADI, Suppléante.


« C’est pour moi une joie très immense que le RDPC rafle les 7 sièges au sénat dans le Nord. Nos noms figurent dans la génération spontanée des premiers sénateurs dans l’histoire de notre pays. Un sénat où le genre est pris en compte avec 37 femmes à la chambre haute. Le Président Biya est le pionnier de la prise en compte du genre et les faits parlent d’eux-mêmes. Je suis la première suppléante dans le Nord, en tant que femme, j’appelle toutes les femmes du Nord à se mobiliser davantage derrière notre grand parti le RDPC en vue des échéances électorales prochaines. Notre dessein c’est de rafler encore tous les sièges aux législatives, toutes les mairies aux municipales et les élections régionales. Il y a des postes à pourvoir et que les femmes doivent postuler.»


YOUSSOUFA DAOUA Sénateur du Nord, tête de liste du Nord.

« Nous sommes arrivés au terme du processus engagé depuis février dans l’objectif de l’élection des sénateurs. Avec le concours de tous les militants du RDPC, notre parti a gagné les 7 sièges. Je suis content de voir les militants exprimer leur satisfaction après la publication solennelle des résultats de la cours suprême. Le Nord a gagné les 7 sièges devant les malheureux concurrents. C’est une très grande joie pour la Région du Nord, particulièrement   pour la Bénoué et les militants du RDPC. Nous avons travaillé et gagné les mairies et gagnons aujourd’hui les sénateurs. Nous sommes prêt pour attendre d’autres consultations électorales régionale et départementale dans le cadre des collectivités territoriales décentralisées, sans oublier les législatives et les municipales. Nous restons soudés pour affronter les défis futurs. C’est l’occasion de nous jeter dans la bataille et pour récupérer tous les sièges aux consultations législatives car c’est ainsi la démocratie. Nous nous jetons à l’eau pour miser sur toutes les communes du Nord. Je compte sur les militants et militantes du RDPC et les populations de la Région du Nord. La victoire est une couronne pour les combattants et j’en appelle à tous de ne pas baisser les bras car la victoire ne s’acquiert jamais le jour de la bataille mais en avant. S’il plait à Dieu nous allons encore gagner. »
                                                             Propos recueillis par Pierre Abdou. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire